lundi 17 décembre 2012

Mesa Verde


Mesa Verde c’est toute l’histoire des premiers Indiens d’Amérique. Sur ce plateau perché à 2500 m. d’altitude et entaillé de profonds canyons, se cachent de vertigineux villages troglodytes (creusé dans la pierre). Ces ruines superbement préservées racontent la brillante civilisation des Anasazis. Ce peuple a vécu dans la région de 600 à 1300 après J.C. Les villages étaient battis dans des alcôves à flanc de falaise avec des pierres et du bois transportés à dos d’hommes. Les canyons servaient de voies de communication entre les villages. Les Anasazis passaient probablement leurs temps à grimper et descendre les falaises sur de vertigineuses échelles en bois.  Ils chassaient le gibier (ours, cerfs, renards) et élevaient de petits animaux (chiens, dindons). Beaucoup d’échanges se pratiquaient entre tribus. Une route commerciale reliait même Mesa Verde avec Chaco canyon, au nouveau Mexique. Classé au patrimoine de l’humanité, ce parc demeure sacré pour de nombreux «  native Americans ».





On s'initie à moudre les céreales à l'ancienne





« Les kivas » sont des caves circulaires ou les Anasazis célébraient leurs cérémonies religieuses.




 




 Le site de « Cliff Palace » fut découvert par des cowboys en 1888. Avec 150 pièces et 23 « kiva », c’est le plus grand complexe troglodytique d’Amérique du nord.




samedi 15 décembre 2012

Newspaper Rock & Needles (Sud Canyonland)

Le « Tse Han  » comme l’appellent les indiens navajos soit  «  le rocher qui raconte une histoire, » reste encore de nos jours un mystère pour les archéologues. Ces signes mystérieux ont été gravés sur une période de 2000 ans par les Pueblos ancestraux et les indiens Fremont. Symboles de clans, rites propices à la chasse ou simple graffitis ? le mystère demeure.
2h 30 sépare l’entrée nord de l’entrée sud (les Needles) à Canyonlands. La route est magnifique mais nous avons été un peu déçus de cette partie du parc par rapport au reste. Elle offre pleins de possibilités pour les amateurs de grande randonnées avec de belles balades au fond des canyons, 4 à 6 heures de marche en moyenne, avec les enfants ce n’est pas toujours facile.
On a adoré notre bivouac sur les roches des needles, avec une vue à 360°, phénoménal .





















Moab

Posée sur les rives du Colorado, Moab fut fondée en 1800 par quelques ranchers. Après un 1er boom dû à l’uranium, elle est devenue la capitale touristique du secteur grâce à la proximité de Canyonlands, les Arches, Dead Horse Point et la fameuse route touristique 128.
C’est donc tout naturellement qu’on s’est retrouvé dans cette petite ville sympathique. On a pu faire une halte très agréable avant d’aller à la découverte des Needles, Messa Verde , Monument Valley…