jeudi 24 janvier 2013

Monument Valley


 Les immenses monolithes de grès rouge symbolisent a eux seuls l’Ouest américain, les grands espaces et les westerns (La chevauché fantastique en 1939 avec John Wayne, Rio Grande…).
 Au-delà de cette image cinégénique et enchanteresse ce remarquable cite, à cheval sur l’Arizona et l’Utah, est avant tout le territoire des Navajos. Depuis des générations ils y vivent, cultivent la terre et élèvent leur bétail. D’où l’appellation de  « parc tribal », car ce sont eux qui gèrent se site et non l’Etat Américain. Nous avons eu la chance de rencontrer une femme Navajo formidable, enseignante dans la culture Navajo au collège. Elle nous a fait une visite guidée avec son « pick-up » à travers ces plaines qui ont bercé son enfance et nous a conté avec émerveillement les légendes de ses ancêtres. Elle nous a offert des chants traditionnels remplis d’émotions et de croyances, nous partageons avec vous un extrait d’un chant qui fait appel aux esprits afin de faire revenir sain et sauve les hommes partis en guerre. (Pour ceux qui nous suivent via IPhone ou IPad, les films ne s’affichent pas, merci Apple !)




Tentative d'approche d'un cheval sauvage...

...Ca n'a pas marché!!









                                                                  
Hogan, maison traditionnelle des Indiens Navajos, de forme ronde pour éviter que les mauvais esprits ne puissent se cacher dans un coin.











On a fait la rencontre d’une personne pas comme les autres, Pablo Garcia, Argentin. Depuis plus de 11 ans il sillonne le monde à vélo, plus de 81 pays et 120.000 km au compteur ! Nous avons pu avoir un récit de son incroyable périple.
















1 commentaire:

  1. gave foto's hoor, een heel gelukkig nieuwjaar aan jullie vijfen, hele fijne reis nog aan jullie, gr margriet en familie

    RépondreSupprimer